samedi 19 novembre 2011

Paul Cézanne ou l'impressionnisme des volumes

Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes, 1890-1895, Musée d'Orsay, Paris.

Paul Cézanne (1839-1906)


Cézanne est originaire d'Aix-en-Provence. Son père issu d'une famille d'artisans est chapelier. Il est doué pour les affaires et assure à sa famille une vie confortable dont profitera le jeune Cézanne. C'est au lycée que Paul Cézanne rencontre Emile Zola, début d'une longue amitié entre les deux hommes. Cézanne mène en parallèle des études de droits qu'il n'apprécie guère et les cours de dessin. Son père finit par accepter l'idée que Paul devienne peintre.
Après avoir abandonné ses études de droit, Cézanne rejoint Paris en 1862, où il vit grâce aux subsides familiaux. Il a le soutien de son ami Emile Zola et, grâce à ce dernier, il rencontre Manet en 1866. Si sa peinture est très marquée par les Romantiques comme Delacroix, ses amitiés le poussent vers les peintres impressionnistes comme Pissarro ou Guillaumin. Ses tableaux dénotent déjà une grande diversité thématique : portraits, scènes historiques ou religieuses, natures mortes, paysages de Provence où il retourne fréquemment. Cézanne les propose régulièrement au Salon Officiel de Paris mais ils sont tout aussi régulièrement refusés. En 1869, il fait la rencontre de Hortense Figuet, un modèle, qui deviendra son épouse.

Paul Cézanne, La Pendule Noire, 1869-1871, Collection particulière.
En 1872, Cézanne s'installe à Auvers-sur-Oise, où il peint avec Pissarro. C'est durant cette période que sa peinture s'imprègne de la manière impressionniste, notamment en délaissant l'atelier au profit de la peinture en plein air. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar mais le public accueille très mal les toiles de Cézanne qui en présente trois (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers-sur-Oise).

Paul Cézanne, La Maison du Pendu, Auvers-sur-Oise, 1873. Musée d'Orsay, Paris.
Il montre 16 nouvelles œuvres en 1877 à la troisième manifestation des Impressionnistes mais la réaction du public est tout aussi violente.



Paul Cézanne, Portrait de Victor Chocquet, 1874, Institute Museum Chicago. Un des 16 tableaux présentés à l'Exposition impressionniste de 1877.

Cézanne sort meurtri de ces échecs successifs. Il prend ses distances avec ses amis et veut dépasser l'impressionnisme avec ses propres recherches. Si il se rapproche d'un des principes fondamentaux de l'impressionnisme, qui consiste à se concentrer totalement sur la vision, il ne veut pas en rester à fixer seulement l'"impression" qui en résulte. S’il n’oublie pas la leçon de fraîcheur, de vibrations colorées et lumineuses des impressionnistes, chez lui la modulation de la couleur recherche désormais davantage à exprimer les volumes que les effets atmosphériques et la luminosité (« Trouver les volumes », « faire du Poussin sur nature », « quelque chose de solide comme l‘art des musées »).Cézanne ne veut pas se servir du dessin-ligne ou des clairs-obscurs pour marquer les formes, il veut le faire par les couleurs.


Paul Cézanne, Le pont de Maincy (près de Melun) vers 1879; Musée d’Orsay, Paris.

En 1882, il rejoint la Provence, d'abord à L'Estaque, puis à Gardanne en 1885, petit village près d'Aix. Là, il commence son cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres (pour moitié à l'aquarelle). Il doit faire face à une situation financière précaire, d'autant plus que son père réduit son soutien financier. L'année 1886 voit se succéder les évènements importants. La rupture avec Zola d'abord, qui lui a envoyé son roman, l'Œuvre, histoire d'un peintre maudit et raté, Claude Lantier, dans lequel Cézanne croit se reconnaître. C'est aussi l'année de son mariage avec Hortense. Enfin, c'est l'année de la mort de son père qui lui laisse un héritage confortable lui procurant une sécurité matérielle jusqu'à la fin de ses jours.
Paul Cézanne, Le golfe de Marseille vu depuis l'Estaque, 1882-1885, Metropolitan Museum of Art, New-York.

Paul Cézanne, Madame Cézanne dans la serre, 1890-1892, Metropolitan Museum of Art New-York.

Il faut attendre le milieu des années 1890 pour qu'enfin Cézanne commence à être reconnu comme un grand peintre par une partie de la critique et des artistes. C'est un jeune marchand d'art, Ambroise Vollard, 27 ans, qui en organisant en 1895 une exposition de 150 œuvres de Cézanne, est à l'origine de ce début de notoriété.

Paul Cézanne, Autoportrait, 1898-1900. Institute Museum, Boston.

Paul Cézanne, Nature-morte aux pommes et aux oranges, 1895-1900. Musée d'Orsay, Paris.


Dans ses derniers tableaux, Cézanne se rapproche d’une forme d’abstraction géométrique en s’éloignant d’une représentation réaliste. Sa peinture est marquée par l'opposition des couleurs rouges et des couleurs bleutées. Autre caractéristique, le refus de l’étagement des valeurs et de la dégradation du ton avec l’éloignement. Souvent, les surfaces ont la même intensité colorée, qu’elle soit située au premier plan ou à l’horizon. C’est le contraste entre ton chaud et ton froid qui restitue la profondeur, par étagement de plans successifs. Pour lier les deux couleurs complémentaires, le peintre introduit des vibrations oranges dans les bleus, des irisations bleues dans les oranges.

Paul Cézanne, le Château noir, 1904. Musée National Picasso, Paris.
Cézanne, comme Molière, meurt dans l'accomplissement de son art. En octobre 1906, alors qu'il peint dans la solitude du massif de la Sainte-Victoire, un orage éclate et le peintre s'effondre à la suite d'un malaise. Recueilli par des paysans, il est ramené chez lui où il succombe quelques jours plus tard à la suite d'une pneumonie.

Paul Cézanne, Nature-morte aux trois crânes,1900. Institute of fine Arts. Detroit, Michigan

Quelques déclinaisons sur le thème de la Sainte-Victoire
Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1882-1885,Metropolitan Museum of Art, New-York.Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1902-1904,Collection privée.Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1904, Philadelphia Museum of Art.Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1904-1906,Collection particulière.