mardi 22 novembre 2011

La France et l'Europe au XVIIIe siècle

La France au début du XVIIIe siècle.

Hyacinthe Rigaud, portrait de Louis XIV en tenue de sacre, 1701,Musée du Louvre, Paris.
En 1701 Hyacinthe Rigaud réalise le portrait de Louis XIV destiné à Philippe (le roi a 63 ans). Le monarque et le principe royal s’identifient dans ce tableau, peint en 1701, exposé au salon de 1704 et destiné à être offert au jeune roi d’Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV. Mais le roi fut si content de son portrait qu’il le garda, le fit placer dans la salle du trône et en commanda une copie qu’il envoya à Madrid.
Sur ce tableau, Louis XIV tient le sceptre d’or d’Henri IV fondateur de la dynastie des Bourbons et le peintre a représenté les célèbres ornements du sacre de 1654 qui se trouvent encore aujourd’hui au Louvre parmi les joyaux de la Galerie d’Apollon : la couronne, la main de justice de Charles V et l’épée de Charlemagne, la « Joyeuse » de la légende. Ce tableau haut de 2,79 m, représente le roi plus grand que nature, participe à l’élévation de sa personne. Le roi porte le costume du sacre (déjà vieux d’un demi-siècle).
De Louis XIV à Louis XV
1
- Le gouvernement de la France s’est établi avec Louis XIV à Versailles en 1682.
2 - Le règne de Louis XIV prend fin le 1er septembre 1715 après 72 ans de règne. Son règne a vu se renforcer la monarchie absolue de droit divin.
3 - Louis XIV et ses successeurs se considèrent comme les Lieutenants de Dieu dans leur royaume.
4 - Louis XIV a eu six enfants mais un seul à dépassé 5 ans. C’est le dauphin. Cela montre la faible espérance de vie à l’époque, y compris dans les plus riches familles royales.
5 - Louis XV n’est pas le fils de Louis XIV. Le fils de Louis XIV, appelé le dauphin, est mort en 1711. Il était le fils unique de Louis XIV.
6 - Louis XV n’est pas le petit-fils de Louis XIV. Son petit-fils est devenu roi d’Espagne. Il a fondé la branche espagnole des Bourbons. En 2011, l’actuel roi d’Espagne, Juan Carlos Ier, est donc un descendant de Louis XIV.
7- Louis XV est donc l’arrière petit-fils de Louis XIV. Louis XV est le fils d’un petit-fils de Louis XIV.
8 - Louis XV est très jeune à la mort de Louis XIV. Il a cinq ans. C’est donc une Régence qui gouverne à sa place.
9 - Le Régent est Philippe d’Orléans. Il est le neveu de Louis XIV car il est le fils de Monsieur, Philippe de France, frère de Louis XIV.
10 - La Régence dure de 1715 à 1723. Le Régent Philippe d’Orléans gouverne à Paris car il n’aimait pas Versailles. Mais en 1722, face à son impopularité à Paris, il décide de revenir à Versailles. La Cour s’y établit. Elle ne quittera plus Versailles jusqu’en 1789.

L’Europe au XVIIIe siècle.

Les armoiries des rois d'Espagne.
Elles figurent encore sur le drapeau espagnol. Au milieu des symboles des "royaumes historiques" (château d'or de la Castille, lion pourpre de Leon, bandes verticales rouges et or de l'Aragon, chaînes d'or convergeant vers l'émeraude de Navarre, et grenace du royaume du même nom) figurent les trois fleurs de lys des Bourbons, la devise de Charles Quint (Plus Oultre entre les colonnes d'Hercule ou détroit de Gibraltar). C'est un résumé symbolique de l'histoire de l'Espagne et des Bourbons.

1 - L’Europe est dominée par des régimes politiques monarchiques.
2- Une famille qui règne sur un pays s’appelle une dynastie. Voici quelques grandes dynasties européennes – Quels royaumes gouvernent-elles ? (une même dynastie peut gouverner plusieurs royaumes). – rétablissez les liens ci-dessous entre dynasties et royaumes.
Bourbons : France et Espagne (depuis 1701)
Romanov : Russie (depuis 1613)
Habsbourg : Autriche
Hanovre : Royaume-Uni (depuis 1714)
Hohenzollern : Prusse(leur Etat est un royaume depuis 1701)

3 - Au début du XVIIIe siècle, le traité d’Utrecht (1713) qui met fin à la guerre de Succession d’Espagne, ne met pas in à la rivalité franco-anglaise. Il fait de l'Angleterre la première puissance européene.
4 - Les Français perdent des territoires en Amérique du Nord dont Terre-Neuve et surtout l’Acadie.5 - L’Acadie devient la Nouvelle-Ecosse et les Anglais y favorisent l’immigration britannique. Après un demi-siècle de brimades, les Anglais expulseront les habitants français de l’Acadie (ou Acadiens) de leur terre à partir de 1755. Cette déportation brutale a été appelée par les Acadiens le Grand Dérangement.
Le Siècle des Lumières

La marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour (1748-55), Paris, Musée du Louvre.
Jeanne-Antoinette Poisson, devenue la Marquise de Pompadour, était la maîtresse du roi Louis XV depuis 1745 jusqu'en 1751, et une des plus belles femmes de son temps. Elle restera l'amie et la conseillère du roi jusqu'à sa mort.L'oeuvre de Quentin de la Tour, commandée en 1749 par la marquise, est achevée en 1754. Elle sera exposée en 1755. La marquise a 34 ans et est au sommet de sa beauté. Belle robe "à la française" en soie, décorée de rameaux stylisés de feuillages dorés, qui contraste avec la sobriété de la coiffure et l'absence de bijoux qui rappellent que la Marquise est dans son cadre privé, sans soucis (ou besoin) de paraître.
Elle s'illustra aussi comme mécène, par ses commandes auprès des artistes. Elle est à l'origine de la création de la manufacture de porcelaine de Sèvre. La Marquise aimait être représentée par des portraits livre en main, à côté d’un globe ou feuilletant une partition de musique. Elle soutint les "philosophes" mais sans jamais se facher avec le roi. Elle détestait le parti dévot (catholique fanatique) car il dénonçait aussi durement l'Encyclopédie que sa liaison avec Louis XV. On peut voir ici l'Encyclopédie (autorisée de nouveau depuis 1752) et l'Esprit des Lois de Montesquieu. Il fallait de l’audace à madame de Pompadour pour s’afficher protectrice d’auteurs récusant le principe de la monarchie absolue, alors incarnée par Louis XV dont elle était la maîtresse puis la conseillère.
Le mouvement des Lumières
1
- Le mouvement des Lumières naît en France après la mort de Louis XIV (1715).2- Les philosophes des Lumières veulent sortir les hommes des « ténèbres » et les éclairer à la lueur de la raison.

Qui a dit ?
3- « La toute puissance vient de Dieu. Les Princes agissent comme Lieutenant de Dieu sur la Terre. » - Bossuet, Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte, 1670.
4- « Toute puissance, toute autorité, résident dans la main du Roi » - Louis XIV, Mémoires rédigés pour l'éducation du dauphin, 1668.
5- « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres » - Diderot, article "Autorité politique" L'Encyclopédie, 1765.
6- « La puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu’à lui. » Rousseau, Le Contrat Social, 1762.
7 - « L’égalité naturelle est le principe et le fondement de la liberté. Tous les hommes naissent, croissent, subsistent et meurent de la même manière. », Le Chevalier de Jaucourt, article "Egalité naturelle", L'Encyclopédie vers 1750.
8 - « Une religion qui tolérerait toutes les autres serait capable de faire du genre humain un peuple de frères », Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763.
9 - « Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites. », Cesare Beccaria, Des délits et des peines, 1764-1766.
10 - « Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté, parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. », Montesquieu, De l'Esprit des Lois, 1748.
La traite des esclaves

La maison des esclaves à Gorée. Gorée est une petite île, longue de 900 m et large de 300 m, à trois kilomètres au large de Dakar. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO. C'est là qu'étaient acheminés des esclaves, capturés par des rois africains esclavagistes avant d'être vendus aux marchands d'esclaves, anglais et français, qui les convoyaient ensuite vers le continent américain. Ce type d'avant-port esclavagiste étaient très nombreux sur la côte occidentale africaine (Saint-Louis, Ile James sur le fleuve Gambie, Ouidah au Bénin).

1- Après la traite antique dans l’antiquité et la traite musulmane au Moyen Age, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, entraîne le développement de la traite atlantique.
2 – Les victimes de la traite musulmane et de la traite atlantique sont les Africains noirs.
3 - Citez le nom d’un esclave qui s’est révolté contre l’Empire romain entre – 73 et – 71 et qui est mort courageusement les armes à la main : Spartacus.
4 – Citez une grande révolte des esclaves africains dans la région de Bassorah (Irak) au IXe siècle : la révolte des Zanj qui dura de 869 à 883 dans les marais du Chatt-el-Arab. Il fallu plusieurs armées arabes pour y mettre fin.
5 – Les navigateurs portugais sont les premiers en 1441 à pratiquer la traite entre l’Afrique et leurs colonies (Madère mais aussi Lisbonne).
6 – Le pape Nicolas V légalise l’esclavage des Africains à la demande du roi du Portugal. C'est un tournant historique pour l'Eglise qui, depuis la fin de l'Antiquité, était peu favorable à l'esclavage.
7- Après la colonisation de l’Amérique par les Espagnols, le moine dominicain Bartolomé de Las Casas condamne l’esclavage des Indiens.
8 - Il obtient du roi d’Espagne, Charles Quint, l’interdiction de mettre en esclavage les Indiens en 1526 (la mesure est peu appliquée).
9 – Lors de la controverse de Valladolid (Espagne) en 1551, Bartolomé de Las Casas démontre que les Indiens ont une âme et qu’on ne peut les réduire en esclavage. L’envoyé du pape (ou légat) encourage alors l’esclavage des Africains.
10 – Les Européens créent des compagnies de commerce qui encouragent le développement des cultures coloniales dans les territoires qu’ils contrôlent : café, cacao, canne à sucre, tabac.