dimanche 1 mai 2011

Premières incursions espagnoles en Amérique du Nord

Premières tentatives espagnoles d'exploration et de colonisation en Amérique du Nord


La Pee Dee River en Caroline du Sud.

1521 - Expédition de Francisco Gordilla et de Pedro de Quexos à l'embouchure de la rivière Pee-Dee (dans l'actuelle Caroline du Sud).
Les Espagnols sont bien accueillis par les indigènes mais après avoir fait monter 70 Amérindiens sur leurs vaisseaux, les Espagnols rentrent brusquement à Saint-Domingue. Le commanditaire, Lucas Vasquez de Ayllon fait condamner les deux chefs de l'expédition et ordonne le retour des Indiens sur leur terre, mais cela ne sera réalisé que partiellement en 1526 pour Francisco de Chicora. Ce dernier était un Amérindien capturé qui appris l'espagnol, et fut baptisé. Pierre Martyr d'Anghiera, un des premiers chroniqueurs de l'Amérique espagnole, membre du Conseil , bien qu'il n'ait jamais mis les pieds dans le Nouveau Monde, récupéra son témoignage qu'il rendit public dans une des nombreuses lettres (La septième décennie publiée en en 1525). Les autres Indiens, libérés mais livrés à eux-mêmes dans Saint-Domingue, errèrent comme vagabonds dans les rues et moururent dans les deux ans (sauf un petit nombre d'entre-eux, semble-t-il, qui devinrent fonctionnaires.

1524 - l'Espagne, qui avait jusque là concentré ses efforts sur l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, envoie Estévão Gomes explorer la côte de l'Amérique du Nord.
La Anunciada, caravelle de Estévão Gomes

Estévão Gomes est un navigateur portugais au service de l'Espagne comme Magellan ( Fernão de Magalhães). En 1519, Gomes navigué avec Magellan dans le premier tour de la Terre , comme le capitaine de la San Antonio . Avant d'atteindre le détroit de Magellan , cependant, Gomes a déserté l'expédition, et de retour en Espagne en mai 1521, il est immédiatement incarcéré. Cependant, lorsque le navire restant avec l'équipage survivant atteint l'Espagne, il est libéré. Gomes parvient à convaincre Charles Quint de lancer une nouvelle expédition pour atteindre les Moluques, mais cette fois-ci par le nord. L'expédition repose sur un seul navire, la caravelle Anunciada qui emmène 29 hommes d'équipage. Parti en septembre 1524 du port de La Corogne, l'Anunciada atteint le détroit de Cabot (entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse) et le Cap-Breton (Nouvelle-Ecosse aujourd'hui) en février 1525 et y passe l'hiver. Puis il redescend vers le sud, explore la baie de Fundy (entre Nouveau Brunswick et Nouvelle-Ecosse) puis longe la côte du Maine et atteint l'estuaire de l'Hudson. Il navigue au sud jusqu'en Floride qu'il atteint en août 1525 avant de retourner en Espagne. C'est à la suite de l' expédition de Gomes que le fameux cartographe portugais de la Casa de Contratacion de Seville, Diogo Ribeiro, réalise une carte de la côte orientale d'Amérique du Nord très proche de la réalité. En 1535, Gomes rejoint l'expédition de Pedro de Mendoza sur le Rio de la Plata. Il est tué par les Indiens en 1538 alors qu'il navigue sur le fleuve Paraguay.
1526 – juillet- 18 octobre : Echec d’une première tentative de colonisation espagnole en Caroline du Sud menée par Lucas Vázquez de Ayllón.


L'itinéraire de l'expédition de Lucas Vázquez de Ayllón en 1526.

Portrait de Lucas Vázquez de Ayllón (source inconnue)

Lucas Vázquez de Ayllón est dans le Nouveau Monde depuis 1502, date à laquelle il a été nommé juge à l’Audiencia de Saint-Domingue. C’est lui qui servit de médiateur dans le conflit opposant Hernán Cortés et Diego Velázquez. En 1526, il prend la tête d’une expédition forte de 3 navires et de 600 colons pour s’implanter dans la région au nord de la Floride. Il emmène aussi avec lui Francisco de Chiroba, l’Indien capturé en 1521, pour lui servir d’interprète. La colonie est installée sans doute près de l'actuelle baie de Chesapeake. Francisco de Chiroca, aussitôt à terre, s’enfuit pour rejoindre son peuple. Il ne réapparaîtra plus. San Miguel de Guadaluppe fondée par Ayllón est la première colonie européenne en Amérique du Nord. A cet occasion, Ayllón est le premier à introduire des esclaves noirs pour travailler la terre. Ce sont les premiers Africains en Amérique. Mais l’affaire tourne vite au désastre. Ayllón peine à imposer son autorité car il est toujours malade. Profitant des conflits entre colons, les esclaves parviennent à s’enfuir à l’intérieur des terres. On en entendra plus parler. L’hostilité des Amérindiens (les Chickasaws et les Natchez), la famine et surtout les fièvres déciment la colonie espagnole. Lucas Vázquez de Ayllón meurt lui-même de maladie. Le 18 octobre, sur les 600 colons du départ, seuls 150 survivants évacuent la colonie pour faire voile vers Hispañola.
Retour à la chronologie