dimanche 13 mars 2011

L'Allemagne nazie - La Mise au pas (Gleichschaltung )


             La  nazification de l'Allemagne entre 1933 et 1938
















Hitler passant en revue les SA en 1935, lors du Congrès annuel du Parti National-Socialiste, à Nuremberg en novembre 1935.















Le régime nazi entame dès son accession au pouvoir une véritable nazification de la société allemande. Il est vrai qu'il n'a jamais obtenu la majorité absolue en terme de suffrages avant que le parti nazi ne devienne parti unique .Si le parti national-socialiste était majoritaire en nombre de sièges au Reichstag dès les élections législatives du 31 juillet 1932, c'est seulement avec 37% des suffrages.
Le 30 mars 1932, Hitler avait obtenu 30% au premier tour de l'élection présidentielle (et seulement 36,8% au second tour qui voit la victoire de Hindenburg).
En novembre 1932, le parti nazi reflue légèrement avec 33 % des voix mais il reste majoritaire largement en nombre de siège au Reichstag. Même durant les élections de mars 1933, le parti nazi n'obtient que 43,9 % des suffrages malgré le contexte bien peu démocratique : après l'incendie du Reichstag (27 février), le décret pour la protection du peuple et de l'Etat avait suspendu les principales libertés fondamentales, entraînant la mise hors la loi du Parti communiste allemand. C'est dans un véritable climat de terreur animé par les SA que se déroulent ces élections législatives.  






Vote en faveur du  parti nazi en 1933 selon les régions.
Source : Wikipedia


Cela n'empêchait pas Hitler de recevoir les pleins pouvoirs avec le pouvoir législatif du Reichstag le 27 mars 1933. Dès lors commence la mise au pas. Le salut nazi (bras droit tendu accompagné d'un Heil Hitler - "Vive Hitler" - est obligatoire dans la fonction publique dès le 13 juillet 1933. L'armée se montre réticente et lui préfère souvent le salut militaire. Hitler accepte l'un ou l'autre, mais au lendemain de l'attentat du 20 juillet 1944, les militaires doivent obligatoirement effectuer le salut nazi. Ce salut se répand dans toute la société, surtout dans les écoles.

Le 10 mai 1933, les syndicats sont supprimés et remplacé par le Front du Travail (Deutsche Arbeitsfront) qui a vocation a regrouper tous les travailleurs. Le 27 novembre 1933, le ministre du Reich au Travail crée au sein du DAF l’organisation Kraft durch Freude (« La Force par la joie »), destinée à subventionner les congés ouvriers (organisation de vacances, croisières) et les manifestations culturelles et sportives.
Le 14 juillet 1933, le NSDAP devient parti unique. Les élections législatives de novembre 1933 sont une mascarade: la participation électorale s'élève à 95,2% et l'unique liste, celle du NSDAP, obtient 92,2% des voix ; on dénombre 7,8% de bulletins nuls. Les élections sont accompagnés d'un référendum qui deviennent un plébiscite pour le régime nazi: la politique hitlérienne est approuvée par 95% des suffrages (parmi les 45 millions d'électeurs, à peine 3 millions votent "non" ou mettent dans l'urne un bulletin nul). C'est un triomphe pour Hitler.

Le Reichstag n'est plus qu'une chambre d'acclamation pour les discours de Hitler (sa dernière séance aura lieu en 1942). Le fédéralisme est supprimé en juin 1934 (loi de reconstruction du Reich) après la dissolution du Reichsrat représentant le pouvoir des Länder au niveau fédéral. Hitler liquide physiquement son opposition interne en même temps qu'il règle ses comptes: dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1934 (la fameuse "Nuit des Longs couteaux"), les SS liquidèrent Ernst Röhm et d'autres membres des SA du parti nazi, ainsi que l'ancien chancelier Von Schleicher qui avait eu le tort d'être l'ultime obstacle à la nomination de Hitler à la chancellerie). Au total, 150 à 200 personnes furent liquidées par les SS. Le 2 août 1934, le jour de la mort de Hindenburg, Hitler cumule les postes de Président de la République et de chancelier sous le titre de Reichsführer (non sans cynisme, la loi avait été approuvée par le gouvernement trois heures avant la mort de Hindenburg et elle devait prendre effet dès son décès).

Le drapeau à croix gammée devient le drapeau officiel de l'Allemagne le 15 septembre 1935 (article 1 des lois de Nuremberg qui officialise dans ses articles suivants la ségrégation antisémite). Les jeunesses hitlériennes deviennent obligatoires pour tous les jeunes de 10 à 18 ans en décembre 1936.

En novembre 1937, lors d’une réunion d’état-major, Hitler dévoile des plans de guerre (Hoßbach-Protokoll) : la "conquête de nouveaux espaces vitaux par la violence". Les chefs militaires récalcitrants sont évincés un peu plus tard, comme le chef d’état-major von Fritsch et le ministre de la guerre von Blomberg en février 1938 ou le général Beck en mai 1938. Hitler crée en février 1938 l'l’OKW (Oberkommando der Wehrmacht, Commandement suprême des forces armées) qu’il dirige : l’armée est ainsi mise au pas.

La politique d'annexions est aussi sanctionnée à coups de plébiscites: le 13 janvier 1935, les Sarrois votent à 90,7% le rattachement de la Sarre à l'Allemagne. Le 10 avril 1938, 95% des Allemands et des Autrichiens ratifient l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche au Reich.
.


Bulletin de vote du plébiscite
Comment obtenir un plébiscite de la part du citoyen autrichien pendant l'Anschluss : de tels bulletins de vote orientés furent employés le 10 avril 1938. Il est écrit : « Es-tu d'accord avec la réunification de l'Autriche avec le Reich allemand qui fut décrétée le 13 mars 1938, et votes-tu pour le parti de notre chef Adolf Hitler ? ». Le grand cercle est marqué Oui, le plus petit Non


Lien vers la Revue L'Histoire: "Les Allemands étaient-ils tous nazis ?"