samedi 9 octobre 2010

Les inégalités de développement à différentes échelles dans le monde.(brevet juin 2010 - Ile-de-France)



























Documents 3 – Au Brésil, une des sociétés les plus inégalitaires du monde

La société brésilienne est l’une des plus inégalitaires au monde, qu’il s’agisse de la répartition des revenus ou de celle du patrimoine. La moitié de la population la plus pauvre reçoit 14,5% du revenu total, alors que les 10% les plus riches bénéficient de 46% du revenu total. Plus de 20% de la population, soit 50 millions d’habitants, vivent avec moins de 2 dollars par jour […].
Ces inégalités sociales se conjuguent à des déséquilibres régionaux eux aussi très importants. La mortalité infantile reste deux fois plus élevés dans les régions du nord-est du pays que dans celles du sud-est. Dans les zones rurales, plus de la moitié de la population a un salaire inférieur au revenu minimum, alors que ce taux est de 25% en zone urbaine.
Manifestation de ces inégalités croissantes, l’urbanisation est galopante au Brésil. Les grandes cités exercent un puissant effet d’attraction. Les travailleurs des zones rurales à la recherche d’un emploi se regroupent dans les bidonvilles (« favelas »). Cette concentration de la pauvreté dans de véritables ghettos urbains a par ailleurs aggravé les phénomènes de criminalité et de violence.

D’après le site du Sénat (www.sénat.fr), Rapport d’information n°189, janvier 2008.

Questions (8 points)

Document 1 (2 points)
1. Dans quelles parties du monde se situent majoritairement les pays dont l’IDH est très élevé ? Sur quel continent l’IDH est-il le plus faible ?

Document 2 (3 points)
2.
A partir des exemples du Brésil et du Mozambique, relevez trois éléments qui montrent les inégalités de développement entre les pays du Sud.

Documents 1, 2 et 3 (3 points)
3.
A partir des documents n°1 et n°2, caractérisez l’IDH du Brésil et relevez dans le document n°3 deux exemples qui montrent que cet IDH cache de grandes inégalités à l’intérieur du pays.

Paragraphe argumenté – 10 points
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant les inégalités de développement à différentes échelles dans le monde.

Correction


Document 1
1.
Les parties du monde où l’IDH (indicateur de développement humain), est très élevé sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest ainsi que le Japon et l’Océanie. C’est en Afrique que l’IDH est le plus faible.

Document 2
2.
Les trois éléments montrant les inégalités entre les pays du Sud sont : l’IDH du Brésil est de 0,8 contre 0,4 au Mozambique, l’espérance de vie est de 72 ans au Brésil contre 43 au Mozambique et la mortalité infantile est quatre fois plus forte au Mozambique qu’au Brésil.
Document 3
3. L’IDH du Brésil est à la limite entre moyen et élevé avec 0,8. Le Brésil connaît de grandes inégalités régionales entre le sud-est riche et le nord-est plus pauvre. Il connaît aussi de profondes inégalités sociales.

Paragraphe argumenté

Plan proposé
Intro+ problématique
Première partie : à l’échelle mondiale, différence Nord/Sud
Seconde partie : inégalités à l’échelle continentale, régionale, ou d’une ville.
Conclusion : réponse à la problématique.

Correction

Le monde connaît de nombreuses inégalités de développement. A quelle échelle peut-on voir ces inégalités ?

A l’échelle du monde, les pays du Nord, riches et industrialisés se distinguent profondément des pays du Sud. Ce sont essentiellement les pays d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest et d’Asie (Japon).Ces pays dominent l’économie mondiale grâce à leurs entreprises multinationales, leur supériorité scientifique et technique, leurs bourses de valeurs et des matières premières produits le plus souvent par les pays du Sud (pétrole, gaz minerais, cacao ou café). Leur population connaît un niveau de vie élevé avec un très bon IDH mais aussi un très fort vieillissement ce qui les différencient des pays du Sud. Les pays en voie de développement du Sud se caractérisent en effet par un revenu par habitant plus faible, une croissance démographique encore élevée, une forte mortalité infantile, une plus faible espérance de vie, une population jeune.

A l’échelle continentale, les pays du Sud connaissent aussi de fortes disparités entre eux : les pays émergents à développement rapide comme le Mexique, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud sont en voie d'industrialisation et connaissent une croissance économique forte. Ils attirent les investisseurs étrangers et leur PIB progresse tandis que leur croissance démographique diminue. On les distingue des Pays les Moins Avancés (PMA) qui sont les plus pauvres et qui cumulent les difficultés. Ce sont essentiellement les pays de l’Afrique intertropicale comme le Mozambique. A l’échelle nationale, de grands pays comme le Brésil connaissent de fortes inégalités régionales, les régions les plus riches étant au sud-est. A l'échelle locale, les zones rurales périclitent alors que les villes continuent de créer des emplois, ce qui favorise l'exode rurale. Cependant, les villes des pays en voie de développement sont sont aussi très touchées par les inégalités comme le montre le contraste entre les riches centres urbains de Sao-Paulo ou Rio de Janeiro et les favelas de leur périphérie livrés à la pauvreté.

Les inégalités de développement sont bien visibles quelle que soit l’échelle choisie, mais elles sont encore plus fortes dans les pays du Sud.