vendredi 1 mai 2009

Etude de documents - L'Allemagne durant la Guerre Froide

             L'Allemagne et Berlin entre 1945 et 1990















































































La création de deux Etats en 1949 entérinent la coupure de l'Allemagne qui symbolise la division est-ouest.
La République Fédérale allemande est un Etat avec un régime politique parlementaire et d'économie capitaliste. Sa capitale est Bonn. Depuis 1955, il est membre de l'OTAN.
La République Démocratique allemande est un Etat avec un régime politique et une économie fondé sur le modèle soviétique. La RDA est membre du Pacte de Varsovie.







































En 1945, l'Allemagne est divisée en zones d'occupation par les Alliés. Berlin est découpée entre Berlin-Est occupé par les Soviétiques et Berlin-Ouest occupée par les Américains, les Anglais et les Français (voir doc). Berlin-est se retrouve derrière le rideau de fer où Les Soviétiques imposent des gouvernements communistes. Quand les Américains et les Anglais veulent organiser l'indépendance de l'Allemagne de l'Ouest à partir de 1948, les Soviétiques ripostent par un blocus que les Alliés occidentaux contournent au moyen d'un pont aérien. En 1949, la coupure de l'Allemagne est officialisée avec la création de deux Etats antagonistes: à l'ouest, la RFA, membre de l'OTAN dès 1955, avec régime de démocratie parlementaire, et un système économique capitaliste et, à l'est, la RDA membre du Pacte de Varsovie créé suite à la remilitarisation de la RFA.
La brillante réussite économique de la RFA (le "miracle allemand") attire des milliers de citoyens est-allemands qui fuient la RDA par Berlin-Ouest du fait de sa situation d'enclave. Pour mettre fin à cet exode, les dirigeants de RDA, soutenus par Khrouchtchev, décident de construire le mur de Berlin qui devient le symbole de la Guerre Froide. Kennedy déclare en 1963 : «Ich bin ein Berliner» («Je suis un Berlinois») pour dénoncer le « mur de la honte ». Une nouvelle crise éclate en 1989 quand les citoyens de RDA se précipitent massivement vers la RFA après l'ouverture de la frontière entre la Hongrie et l'Autriche. Gorbatchev qui dirige l'URSS refuse de soutenir une politique répressive. Les autorités de RDA doivent alors ouvrir le mur de Berlin en novembre 1989 et cet évènement précipite l'effondrement du système communiste.

Berlin est bien le symbole de la guerre froide. La division entre les deux blocs disparaît en même temps que le mur de Berlin. Berlin redevient capitale de l'Allemagne unifiée en 1991.

























Construction du mur de Berlin en août 1961




Plan de Berlin et tracé du mur









Potzadmer Platz en 1972