mardi 10 mars 2009

Paragraphe argumenté - La guerre des tranchées

Paragraphe argumenté: Expliquez les conditions de vie des soldats durant la guerre des tranchées en une vingtaine de lignes.

Plan proposé

Introduction : problématique
1°partie: le soldat subit le feu des armes
2° partie: le soldat subit des conditions de vie inhumaines et la propagande.
Conclusion : réponse à la problématique.


Correction

La guerre des tranchées s’étend de la fin de 1914 au début de 1918. Pourquoi symbolise-t-elle l'horreur de la Grande Guerre?

La guerre pour le « poilu », c’est d’abord la peur de la mort. . Les balles « blessent et tuent en silence » (Ch. de Gaulle). Soumis à des conditions apocalyptiques dues à d’énormes moyens de destructions avec l’artillerie qui écrase tout, comme durant la bataille de Verdun en 1916, le poilu doit survivre aux assauts menés à la baïonnette, pour conquérir ou défendre de faibles portions de territoires.

Les conditions de vie des hommes au front sont inhumaines. « Dévoré par les poux », cohabitant avec les rats, au milieu des cadavres qui dégagent une terrible « puanteur » , le poilu est piégé dans « l’étroitesse des tranchées » avec ses camarades. Les pertes sont énormes, la guerre paraît interminables, etles soldats tournent parfois leur colère contre l’absurdité de la guerre et ceux de « l’arrière » qui ne lisent que la presse « bourrage de crâne » et la propagande officielle. La révolte éclate alors, comme durant les mutineries de 1917 qui suivent l'échec de la bataille du Chemin des Dames, sur le front français. Dans l’ensemble, les « poilus » tiennent bon côté français sans doute par patriotisme ou résignation.

La guerre des tranchées fut si effroyable qu’elle a tendance aujourd’hui à symboliser à elle seule, les horreurs de la Première Guerre mondiale.