samedi 14 mars 2009

L'élection présidentielle dans la Cinquième République









Paragraphe argumenté : montrez, en une quinzaine de lignes, que l’élection présidentielle est un moment clé de la vie démocratique
Plan proposé
Introduction : présentation du sujet et problématique
Première partie: une élection importante car le Président de la République a beaucoup de pouvoirs. Présidentialisation du régime renforcé depuis 2000.
Seconde partie: un taux de participation élevé et un résultat qui détermine celui des élections législatives qui suivent.
Conclusion: réponse à la problématique

Correction

Depuis 1962, le président de la République française est élu au suffrage universel direct. Quel rôle joue cette élection dans la vie politique et démocratique de la France?

L' élection du Président de la République est d'autant plus importante que celui-ci concentre de nombreux pouvoirs donnés par la Constitution de 1958 : chef des armées, il dirige la politique étrangère comme la politique intérieure, nomme le Premier Ministre, peut dissoudre l'Assemblée Nationale, ou recourir au référendum. Son élection au suffrage universel tous les cinq ans avec l'instauration du quinquennat en 2000, est une garantie que le peuple contrôle régulièrement son pouvoir et sanctionne son action. Mais cela renforce la présidentialisation du régime.

Le taux de participation plus élevé qu'aux autres scrutins (85% en 2007) montre bien que les Français considèrent l'élection présidentielle comme un moment-clé de la vie démocratique. De plus, les élections législatives qui décident de la majorité à l'Assemblée Nationale suivent souvent l'élection présidentielle et leurs résultats est souvent déterminées par l'élection du Président de la République comme en 1981, 1988, 2002, 2007.

La vie politique en France s'organise bien aujourd'hui autour de l'élection présidentielle. Certains regrettent cette "personnalisation" de la démocratie alors que d'autres apprécient cette plus grande stabilité du fonctionnement des institutions.