samedi 14 mars 2009

Le Président de la République dans la Cinquième République

Le palais de l'Elysée, résidence et siège de la Présidence de la République depuis 1848.






Paragraphe argumenté: montrez en une quinzaine de lignes, que dans la Ve République, les pouvoirs du Président de la République sont importants.

Plan proposé
Introduction: problématique
Première partie: présidentialisation du régime avec l'élection du Président de la République au suffrage universel direct.
Seconde partie: les pouvoirs
Conclusion : réponse à la problématique

Correction

Dans la Ve République, le Président de la République joue un rôle fondamental. En quoi ses pouvoirs sont-ils importants?

Le Président de la République, traditionnellement, est le chef de l'Etat mais désormais il exerce la réalité du pouvoir alors que sous les Républiques précédentes, son rôle était plus honorifique. Le général de Gaulle a renforcé la présidentialisation du régime en faisant adopter par référendum en 1962 l'élection du Président de la République au suffrage universel direct. Depuis le quinquennat adopté en 2000, la vie politique en France s'ordonne surtout à partir de l'élection présidentielle. Depuis 2008, un Président de la République ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Le Président de la République conduit depuis 1958 la politique de la nation. Il dirige la politique étrangère et il est le chef des armées. Il est le seul à pouvoir décider du recours à l'arme nucléaire. En politique intérieure, le Président de la République nomme le Premier ministre et, avec celui-ci, les ministres du gouvernement. Il préside le Conseil des Ministres et définit la politique à suivre. Il dispose du droit de grâce. En cas de crise, il peut exercer les "pleins pouvoirs" grâce à l'article 16. Ses pouvoirs sont cependant limités en période de cohabitation, avec un Premier ministre issu de l'opposition, devenue majoritaire à la suite d'élections législatives.

Si l'on excepte les périodes de cohabitation, les pouvoirs du Président de la République sont très étendus et en font le personnage central des institutions.