samedi 14 mars 2009

La cohabitation, situation particulière dans la Ve République

Lionel Jospin et Jacques Chirac durant la cohabitations des années 1997 - 2002.














Paragraphe argumenté : montrer, en une quinzaine de lignes, que la cohabitation limite les pouvoirs du Président de la République.

Plan proposé
Introduction: définition de la cohabitation et problématique
Première partie : comment et quand se produit la cohabitation sous la Ve République.
Seconde partie: limitation des pouvoirs du Président de la République et affrontement entre le Président et son Premier ministre.
Conclusion: réponse à la problématique.


Correction

La cohabitation désigne la situation politique où le Président de la République et le Premier ministre ne sont pas du même courant politique. En quoi limite-t-elle les pouvoirs du prési­dent de la République?

A la suite d' élections législatives, la majorité à l’Assemblée nationale peut être détenue par une force politique opposée à celle du Président de la République. Dans ce cas, le Président est obligé de nommer un Premier ministre dans le camp majori­taire à l'Assemblée. C'est la cohabitation. La France a connu trois périodes de cohabitation: deux sous la présidence de François Mitterrand, un homme de gauche, (avec Jacques Chirac comme Premier ministre de 1986 à 1988 et Édouard Balladur de 1993 à 1995) et une sous celle de Jacques Chirac, un homme de droite (avec Lionel Jospin comme Premier ministre de 1997 à 2002).

Ces périodes de cohabitation limitent pour un temps les pouvoirs du Pré­sident de la République. C'est le Premier ministre qui dirige la politique de la nation car il dispose de la majorité à l'Assemblée et y fait voter les projets de loi du gouvernement, y compris ceux qui s'opposent aux conceptions politiques du Président. L’action du Président de la République en période de cohabitation se limite au domaine de la politique étrangère. La cohabitation prend très souvent la forme d’un affrontement entre le Président de la République et son Premier Ministre, surtout s'ils sont candidats à la future élection présidentielle. Ce fut le cas entre François Mitterrand et Jacques Chirac en 1988, et entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2002.

La cohabitation limite donc considérablement les pouvoirs du Président de la République.