lundi 22 décembre 2008

Citoyen, République, Démocratie et Nation - Vocabulaire

Vocabulaire

Arbitraire : qui dépend uniquement du pouvoir d’un homme et n’est pas lié par l’observation de règles.
Citoyen : personne reconnue comme membre à part entière d’une communauté politique, ou Etat, à laquelle il a le droit de participer. Le citoyen bénéficie de l’ensemble de ses droits politiques (droit de vote et d’éligibilité) et de ses droits civils (se marier, travailler, être propriétaire).
Civisme : action de respecter la loi et d’avoir conscience de ses devoirs.
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir (par l’intermédiaire de ses représentants élus). Un régime n’est démocratique que s’il réunit 3 conditions :
- le suffrage universel.
- la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- les principales libertés individuelles et fondamentales.
- une Constitution ou des lois écrites en tenant lieu.
Droit du sang : principe fondant la nationalité sur la filiation de l’individu. La nationalité d’un enfant à la naissance est donc celle de ses parents ou d’un de ses parents.
Droit du sol : principe fondant la nationalité sur le territoire de naissance. La nationalité d’un enfant est donc celle du pays où il naît.
Etat : territoire délimité par des frontières sur lequel s’exerce un pouvoir politique souverain et où des règles communes organisent la vie en société.
Laïcité : neutralité en matière de religion. Elle assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion.
Nation : communauté humaine qui partage une même culture et affirme sa volonté de vivre ensemble.
Tolérance : respect de l’autre dans ses différences.